Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TCHAD - Mission BALIMBA - 09/2019
7 novembre 2019

Visite de l'école de MAIMBA à GOUNDI

Une école pour l'autonomie et des choix responsables

 20191107 3

Le père GUERARDI est missionnaire jésuite italien. Il travaille au TCHAD depuis 60 ans. Jeudi 7 novembre, nous avons eu la chance de le rencontrer et de l'accompagner à GOUNDI pour visiter une des écoles qu'il a fondées.

Il nous explique un événement qui changera sa manière de travailler.

Il croise un jour, impuissant, une jeune mère au désespoir de perdre sa fille atteinte de maladie. Par chance pour l'enfant, un groupe de chasseurs de bœufs en safari, s'arrête devant eux. L'un d'eux, pédiatre, pose le diagnostique et sauve l'enfant en le transfusant. Le père jésuite s'interroge alors sur l'utilité de ses grandes études en philosophie et théologie... « A quoi me sert tout cela si je ne peux sauver cet enfant ? Il comprend que le plan de Dieu pour lui est d'agir pour que les hommes soient des vivants sur terre avant de l'être au ciel ... Ainsi, depuis 60 ans, le père GUERARDI a fondé plusieurs hôpitaux de proximité et des écoles libres au bon sens du terme. Des écoles libres du préchi-précha pédagogique où les élèves apprennent à être des futurs adultes autonomes qui maîtrisent le cours de leur vie, cherchent pour eux mêmes et leur famille la dignité dans leur vie de tous les jours en prenant leurs responsabilités d'hommes et de femmes.

 A l'école de Naimba, les élèves apprennent à lire, écrire (en français et en Sarha) à compter, étudient les sciences et l'anglais également. Cependant, ils apprennent aussi la culture maraîchère de manière différente en multipliant le rendement traditionnel par 3 ou 4 grâce au compostage sans mise en jachère des parcelles non plus. Si cette expérience se menait à l'échelle du pays, l'autosuffisance alimentaire au Tchad serait certainement garantie Chaque niveau de classe du CP à la 3° est responsable de son jardin, de la préparation de ses repas et de son dortoir.

20191107 2

Le Père GUERARDI nous expliquait qu'en 2016, 30% des habitants de la région de Kiabé étaient malnutris. Ce phénomène n'existait pas il y a 30 ans. Plusieurs causes d'après lui : de nouveaux besoins de consommation obligent les familles à vendre une partie importante de leur récolte de mil qui était destinée uniquement à la consommation familiale autrefois. (inscription à l'école, uniformes, vélos, téléphones, vêtements, loisirs, alcool). Le rendement n'augmente pas non plus.

D'autre part la culture du coton enlève des bras et des surfaces à la culture vivrière. Le prix n'est pas fixé par les paysans bien sûr mais par le marché mondial. Le pays ne maîtrise pas non plus le cycle de transformation du produit.

 20191107 1

Ce chantier pédagogique et éducatif mené par une équipe à l'école NAIMBA se concrétise depuis de nombreuses années. Cependant le père Guiraldi est triste de voir le modèle trompe l'oeil de réussite occidental idéalisé par les élèves et les jeunes tchadiens. Ils se détournent de l'activité agricole qui reste pour ce jésuite la vraie source de croissance économique et humaine du Tchad.

 Nous laissons à votre réflexion ces quelques phrases du père Guerardi

qui nous ont marquées :

"En occident on achète tout précuit parce qu'on est toujours pressé... pressé de quoi ? Pressé de mourir ?"

"Apprendre à compter les étoiles … Une fois que l'on sait qu'il y en a des milliards on a toujours faim."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super projet.<br /> <br /> Je peux avoir le contact de cette école?
Répondre
TCHAD - Mission BALIMBA - 09/2019
Publicité
Archives
TCHAD - Mission BALIMBA - 09/2019
  • Au TCHAD à partir de septembre 2019. Mission Volontariat Solidarité Internationale avec la Délégation Catholique à la Coopération. Nous serons moniteurs-éducateurs au village d'enfants des rues de BALIMBA.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité