Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TCHAD - Mission BALIMBA - 09/2019
30 octobre 2019

J + 35

20191031 activité ludiques gris

Nous sommes toujours dans la découverte bien entendu. Le rythme est calé mais évoluera sans doute encore. La partie pédagogique/accompagnement en primaire et collège est organisée. La partie animation aussi (partie de foot, ultimate, jeux de société...) Ce qui nous demande le plus d'adaptation est la partie éducative. L'environnement, le rythme et les moyens sont tellement différents. L'enfant au Tchad travaille énormément au centre comme dans les familles ordinaires. Il est écolier le matin ou l'après midi, il travaille la culture maraîchère chaque jour aussi. Il peut également faire la lessive, prendre soin de ses frères et sœurs, de la concession familiale ou des animaux ; chèvres, bœufs... Les collégiennes au foyer où nous habitons également se lèvent à 5h max pour préparer les 3 repas de la journée et entretenir leur espace de vie. Elles enchaînent ensuite avec la matinée en cours (7h00 /12h) puis reprise à 15h30 jusqu'à 17h00.

20191031 au centre gris

Au centre également, les enfants ont des tours pour cuisiner, entretenir, aller aux champs ramasser les arachides, faire le jardin, aller au moulin moudre le mil ou autre céréales... Ils doivent aussi battre et vanner avant bien sûr. S'occuper des bœufs, des chèvres, aller aux fagots......
Au niveau budget de l'association pour les enfants, chaque dépense est étudiée au mieux en fonction des moyens. La sécurité alimentaire pour chaque enfant est assurée. Les repas sont faits de «purée» de céréales accompagnée de sauce à la viande ou au poisson avec des condiments. Matin bouillie de céréales. Soir soupe de haricots ou patates. Il n'y a pas de produits laitiers au Tchad ou très très peu, les fruits sont ceux trouvés dans la nature.

Les dépenses concernent aussi l'achat et l'entretien du matériel pour le maraîchage, un peu de menuiserie, un pantalon-Tshirt-sandales par trimestre et par enfant, les soins au dispensaire, les inscriptions par enfant et par an à l'école (13 euros), au collège (25 euros), l'uniforme (12 euros)... Pour mieux se rendre compte du pouvoir d'achat, le SMIG  est à 100 euros (en sachant que la plupart des gens ne gagnent même pas le SMIG)... Le centre ne vit que des dons reçus de France, d'Italie, d'Espagne principalement. Pourtant, aucun enfant ne se plaint et vit avec ce qui lui est donné. Nous échangeons avec le personnel pour mieux saisir l'organisation et les contraintes. Nous essayons de proposer quelques aménagements également. La partie asso. nous occupe beaucoup (achats, trésorerie, comptabilité, réunions de bureau...)

20191031 MERCI gris

On ne s'ennuie pas, la fatigue s'invite aussi parfois mais chaque jour un bout de bonheur avec les enfants ou les rencontres autour du centre nous redonnent du peps !

Publicité
Publicité
24 octobre 2019

POURQUOI PARTIR EN VSI ?

Témoignage dans l'hebdomadaire de la vie

Volontaires à l'étranger, ils témoignent

Solidarité La France solidaire Retrouvez notre carte des initiatives solidaires Pourquoi suivre 10 jours intensifs de formation avant de partir en mission ? La réponse de Cécile Bonnet. Cécile Bonnet est partie un an en Tunisie enseigner le français à des femmes tunisiennes, à de jeunes migrants et à des enfants d'un quartier défavorisé.

http://www.lavie.fr
20 octobre 2019

Notre quotidien

Nous continuons notre adaptation au centre avec les enfants. Nous augmentons peu à peu nos interventions, 5 l'après midi (lun,mar,mer,vend et samedi) et 3 le matin (mardi, jeudi et samedi). Nous faisons du soutien scolaire et des activités d'animation (sport et jeux de société). Les déplacements entre la ville où nous logeons et le centre des enfants sont compliqués, les aléas nombreux en fonction de l'état de la piste en saison des pluies ou de panne mécanique auto.

AU QUOTIDIEN octobre gris 80%

Nous assurons également la comptabilité et la gestion de trésorerie, le suivi du personnel du centre de Balimba et le lien avec l'association support (AAERMC) et les bienfaiteurs. Le soir après 20 h nous faisons aussi de l'aide aux devoirs auprès des 25 filles (de la 6eme à la seconde) hébergées à l'année au foyer. Les journées sont bien remplies ! 

Sur les photos, des enfants qui se régalent à manger "la boule"(Plat traditionnel de mil avec une sauce à la viande ou au poisson), soins aux boeufs par le vétérinaire, culture maraîchère (planches) par les enfants, rangement de la bibliothèque et salle de jeux.

BALIMBA octobre gris 80%

TCHAD - Mission BALIMBA - 09/2019
Publicité
Archives
TCHAD - Mission BALIMBA - 09/2019
  • Au TCHAD à partir de septembre 2019. Mission Volontariat Solidarité Internationale avec la Délégation Catholique à la Coopération. Nous serons moniteurs-éducateurs au village d'enfants des rues de BALIMBA.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité